J'accompagne depuis 2020 des entrepreneuses/entrepreneurs dans leurs missions, de manière très concrète et/ou sous forme de conseils pour qu'elles/ils retrouvent du temps, de la sérénité, et de la joie au travail ("Opus in gaudium").

Ce métier de consultant co-pilote est arrivé logiquement, dans la continuité d'un parcours professionnel placé sous le signe de l'accompagnement et de la prise de responsabilités.

Pour continuer à évoluer au sein de l'armée de l'air et dans la perspective d'une vie civile future au service des entreprises, je suis reparti sur les bancs de l'école. En 2015, j'ai été diplômé de l'EDHEC.

En 2020, je crée l'entreprise Opus in Gaudium, un service de copilotage pour entrepreneurs.

OPUS IN GAUDIUM, ça veut dire quoi?

"Opus in gaudium" veut tout simplement dire "Travailler dans la joie". Un défi dans une société qui nous oblige à aller de plus en plus vite, à en faire de plus en plus et de mieux en mieux. Il faudrait être parfait dans tous les domaines.

Je suis parti de ma propre expérience, d'officier supérieur et de chargé de famille. Une seule vie pour en mener de multiples, alors comment faire ? Comment faire mieux avec ce que vous avez déjà? 

J'ai mis en place des outils et des méthodes pour rendre le quotidien plus simple. Et vous permettre de ne plus subir mais bien de reprendre le manche.

Interview de 2020

Qui aujourd'hui encore, définit bien mon envie de devenir votre copilote à vos côtés et en explique la genèse.


Détail d'un parcours placé sous le signe du co-pilotage

Mes vingt premières années de vie active ont été denses et il m'a semblé important d'en détailler chaque étape pour en montrer la cohérence. Toutes les compétences acquises et requises pour mener à bien mes missions me servent tous les jours dans le monde de l'entreprise.

2018 - 2020 Coordinateur de cellule de crise à l'Etat-major des armées

Coordonner les techniques, les moyens et les actions mis en œuvre. Centraliser l'information et sa diffusion. Proposer des stratégies d'action afin de permettre une prise de décision adaptée à la complexité de la situation.

#prise de décision #gestion de crise


2014 - 2018 Référent dans l'intégration du programme A330 MRTT

Création, adaptation, conciliation, médiation et développement dans tous les domaines d'arrivée d'un avion (RH, infrastructure, logisitique, financier, informatique, formation, organisation, ...)

Faire le lien entre l'utilisateur final et le concepteur étatique (reporting sur l'avancement du programme).Création de l'organisation cible pour 500 personnes. Mise en place d'une politique de gestion RH (de la formation au départ des personnels). S'assurer du fonctionnement de l'ensemble des entités sur 10 ans.Conduire le changement pour travailler en environnement civilo-militaire. Suivre dans tous les domaines la nécessité de sécurité et de protection du secret.

#conduite de programme #gestion de projets #conduite du changement #médiation #création


2012 - 2014 Responsable à l'École de l'air de la formation des officiers (Salon de Provence).

Manager et apprendre à manager (gestion du stress et de l'imprévu). Faire grandir et apprendre à diriger (connaissance de soi et des autres). Accompagnement personnalisé et coaching. Cours pratiques et débriefing dispenser aux grandes écoles de commerce dans le cadre d'échanges.

#mobilité #coaching #formation #management

2010 - 2012 Responsable du service activité-formation (avion de ravitaillement en vol actuel)

Recrutement et management d'une équipe d'instructeurs (formateurs des formateurs). Mise en place et suivi des plans de formation et des formations. Instructeur Commandant de bord.


2007 - 2010 Adjoint/Responsable du service des personnels navigants navigateurs (2007 - 2010)


#Formation #encadrement #gestion d'équipe #accompagnement #pédagogie #recrutement #gestion de projet #RH #budget #logistique #conseil #accompagnement au changement