Perdre du temps pour en gagner ou la nécessité du briefing du matin
Perdre du temps pour en gagner ou la nécessité du briefing du matin
Qui ne connaît pas ces débuts de journée à 1000 à l'heure où, avant de partir travailler il a fallu lever, habiller et déposer les enfants devant le grille de l'école (sans oublier de glisser un goûter dans les sacs) ? Nous commençons souvent nos journées ainsi, déjà à fond alors que la journée de travail, elle, vient à peine de commencer.
Quel qu'ait été votre début de journée, votre équipe a besoin de commencer la sienne par un temps partagé, pour se dire bonjour, se coordonner, échanger.
Le brief du matin, un rituel incontournable
Le brief matinal doit devenir un rituel pour que tout le monde y participe. Lorsque j'étais copilote, 80% du vol se préparait au sol entre la préparation du briefing et le briefing.
Dans l'aviation, un briefing commence par l'équipage, puis la météo (Si mauvaise météo, pas de décollage), puis, la technique (si pas de terrains d'atterrissage). Pas de décollage sans briefing. Communiquer constitue incontestablement une partie importante et cruciale de notre vie et de votre métier.
Un brief pour quoi faire ?
Avant de mettre en place ce temps d'échange matinal, préparez-le bien. Il doit servir à se parler, à s'écouter ; ce n'est pas le lieu pour régler ses comptes ni remonter des bretelles, mais plutôt pour voir si tout le monde va bien et que toutes les conditions sont réunies pour que la journée se passe bien. Si vous instaurez un climat de confiance et de bienveillance, vous verrez que votre équipe n'hésitera pas à confier des problématiques que vous n'aviez peut-être pas vues et qui pourront être réglées rapidement.
Pas facile de communiquer ?
Bien communiquer, c'est un des nerfs de la guerre. Mais ce n'est pas toujours une corde bien maîtrisée. C'est même souvent là que la bas blesse.
Alors j'ai envie de partager avec vous une lecture qui m'a beaucoup appris : "Les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman. Vous allez peut-être trouver ce conseil de lecture bizarre ou déplacé. J'aurais l'occasion d'en reparler dans un autre article mais ne vous laissez pas influencer par le titre. Il y a là dedans de précieuses clés pour apprendre le langage de l'autre.
Préparez un canevas
Pour qu'un brief soit efficace et ne fasse pas perdre de temps, il est important de le préparer.
Chaque entreprise a ses fonctionnements et ses particularités ; il n'est donc pas possible de proposer une trame type. Il faut se poser les bonnes questions : Que faire pour être sûr de donner et recevoir des informations comprises par tous ? Comment faire pour que les personnes non présentes puissent profiter du briefing ? …
Cela fait partie intégrante de mon accompagnement. Si vous avez envie de mettre en place ce temps d'échange mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, prenons rendez-vous.
Faites les (bons) choix pour votre entreprise