Qu'avez vous décidé pour vos vacances d'été 2024 ?
🌐Connection 💻☎️ OR 🌴Déconnection 🏖️👨👩👦👦📵
Qu'avez vous décidé pour vos vacances d'été 2024 ?
Vous êtes bientôt en vacances, mais avant de partir avec masque et tuba sous le bras, il faut encore que vous répondiez aux derniers mails, prépariez votre absence pour vos collaborateurs, clôturiez certains dossiers, caliez le planning de réunions de la rentrée… sans oublier la rentrée des enfants. Cette année, vous êtes bien décidé à en profiter : l'ordinateur ne fera pas partie du voyage et le téléphone pro restera éteint.Mais… La déconnexion totale est-elle seulement possible lorsqu'on a vos responsabilités ? Impossible de répondre à votre place, mais, dans tous les cas, un départ en vacances, ça se prépare bien en amont, conseil de copilote.
Quelques (bonnes) questions à se poser AVANT de partirVoilà une série de questions qui vont peut-être polluer vos vacances :
- Mes associés sont-ils capables de reprendre les dossiers en cours?
- Est-ce que je me sens capable de déléguer mes dossiers et certaines responsabilités ?
- Mes associés vont-ils bien le prendre si j'interviens pendant mes vacances? Est-ce quelque chose que j'ai pu partager avec eux?
- Si je décroche totalement, suis-je capable de ne pas y penser tous les jours ? Et de ne pas culpabiliser ? D'ailleurs, pourquoi est-ce que je me sens coupable…
- …
Comment pouvez vous passer de bonnes vacances sans subir la pression d'un boulot qui occupe votre esprit où que vous soyez ?
Apprenez à partir en vacances
J'accompagne des dirigeant(e)s depuis plusieurs années et j'observe que la période des vacances peut être très anxiogène : paradoxe d'un temps justement dédié au repos, à la famille et au divertissement ! L'accompagnement que je propose doit vous permettre de partir sans vous faire des nœuds au cerveau. Autrement dit, apprécier ses vacances, c'est comme le reste, ça s'apprend.
Les règles de base pour passer des vacances assumées
Je partage avec vous quelques conseils de base pour passer des vacances assumées. Oui, j'ai bien dit assumées, car peut-être qu'il n'est pas possible de décrocher complètement ou que vous ayez à régler quelques problématiques pendant cette période de vacances. Ce qui est important, c'est de rester maître à bord, de na pas vous laisser déborder et c'est la raison pour laquelle je partage avec vous quelques conseils de copilote :
si vous le pouvez, décrochez complètement (les vacances sans travail, c'est quand même bien) mais préparez bien votre décrochage en amont, pour qu'il soit bien vécu par vos salariés, vos associés et vous même ;
vous savez que vos vacances seront (un peu) studieuses. Choisissez, sanctuarisez un moment dans la journée pour regarder vos mails ou pour passer vos appels. Parlez-en à votre entourage qui n'aura pas de mal à respecter ce temps dédié s'il est bien identifié. Cela vous permettra de passer de bonnes vacances le reste du temps.
si ce n'est pas possible pour vous de décrocher, si vous avez une astreinte à assurer, si vous êtes indispensable, vraiment indispensable, irremplaçable, si sans vous, votre entreprise ne fonctionne pas, j'ai juste envie de dire : faites au mieux. Mais il semble que vous ayez besoin d'un copilote pour vous aider à trouver du temps pour vous.
vos vacances ne vous rendent pas heureux et vous vous embêtez au bout de 2 jours en famille... Vous avez besoin de retourner au boulot... mais souvenez vous, lorsque vous y êtes, vous voulez être en vacances (je vous propose que nous en discutions si vous le souhaitez 😀)
Les vacances du dirigeant, une soupape bien précieuse
Ces propos vous rappelleront peut-être quelque chose :
"Impossible de partir en vacances sans mon ordi, c'est moi qui passe les commandes qui conditionne l'activité de l'entreprise."
"J'adore mon métier, j'adore travailler et je ne ressens pas le besoin de partir. Les vacances sont un drôle de concept pour moi."
"En vacances, je m'ennuie sec ; je préfère encore travailler".
"J'attends mes vacances avec impatience et je suis souvent déçu(e)"
…
La période des vacances est pourtant une soupape bien précieuse pour tout le monde, y compris quand on a un poste à responsabilités. Elles permettent de prendre du recul, de redonner de l'importance aux choses simples de la vie quotidienne, de se retrouver en famille, de se retrouver, soi.
Bon, je vous souhaite tous de bonnes vacances d'été 2024 🙂
Faites votre choix et anticipez.
Si vous avez envie d'apprendre à apprécier vos vacances, prenons rendez-vous à la rentrée
Ne pas subir et faire des choix.
Et retrouver la joie d'exercer son métier.
#danslajoie #opusingaudium