⁉ Sortir la tête de l'eau

09/01/2023

Quelles sont les alertes et les alarmes que vous n'entendez plus ou ne voyez plus?


Notre monde va de plus en plus vite. Vous devez à la fois gérer votre domaine d'expertise/de spécialiste et gérer votre entreprise. Mais que se passe t'il lorsque vous fatiguez? (fatigue morale, physique, psychologique...)

Il arrive un moment où vous ne pouvez plus faire face.

Tout devient compliqué. Trop d'informations arrivent et vous ne gérez plus ce TROP. Vous finissez par vous concentrez sur votre cœur de métier; mais même çà vous coûte.

Que se passe t'il lorsque nous "tunnelisons"? Cette petite vidéo très connue nous permet de bien décoder le problème (le but est de bien se focaliser sur les  joueurs blancs et de compter le nombre de passes qu'ils vont se faire durant la vidéo).

Alors?

Par analogie, nous pouvons trouver le même comportement chez les pilotes. Se focaliser sur quelque chose de connu est rassurant. Mais cela fait oublier de traiter tout le reste.

En cas de panique, le cerveau passe en version "reptilien". Je dois me sauver et fuir. Je commence donc à tunneliser.

". Les pilotes se focalisent alors sur un élément, en oubliant tout le reste, et voient leurs capacités à prendre les bonnes décisions réduites. "En raison de cet effet tunnel, les pilotes peuvent devenir insensibles aux alertes et négliger des alarmes, précise Mickaël Causse, ingénieur chercheur de l'ISAE-Supaero. Ils souffrent alors d'une forme de surdité inatentionnelle. Des alarmes peuvent alors ne plus passer les barrières de la conscience." (Article de l'usinedigitale)

Et vous?

Où en êtes vous?

Quelles sont les alertes et les alarmes que vous n'entendez plus ou ne voyez plus?

Des alertes et des alarmes de votre corps, de vos salariés, de votre famille, de vos amis, de votre matériel.....

Pour pouvoir sortir la tête de l'eau, il faut vous extraire de cet effet tunnel.

Une aide extérieure devient alors indispensable.

N'hésitez pas à me faire vos retours.

Et vivons dans la joie. Arrêtons de subir et faisons des choix.